Les offres de solutions de télémétrie ont le vent en poupe depuis quelques années dans le secteur de la location de matériel de chantier. Cette technologie basée sur la Géolocalisation ainsi que la transmission de diverses données mesurées sur vos machines représente un avantage indéniable. Elle permet de maximiser l’investissement et de minimiser le « downtime » des machines. Bien entendu, le retour sur investissement dépendra de la solution choisie ainsi que de l’utilisation qui sera faite des données.
A l’origine, des boitiers étaient implémentés afin de récupérer en différé la position des machines pour prévenir le vol. Ils intégraient une puce GPS ainsi qu’une carte SIM afin de transmettre les données à des moments déterminés.
Aujourd’hui, les prix se sont démocratisés, la technologie a fait du chemin, de nombreux constructeurs intègrent la télémétrie dès la production et les offres se sont diversifiées.
Les coûts ayant drastiquement diminués, ces solutions ne sont plus exclusivement réservées aux groupes de locations internationaux. En effet, de nombreuses entreprises, de toutes tailles profitent désormais de cette technologie.
Les constructeurs tels que JLG, Genie, Haulotte, Manitou intègrent de plus en plus des solutions de télémétrie à leurs machines lors de la production. Ils offrent d’ailleurs un portail de gestion propriétaire pour le suivi de leurs machines. Il y a quelques années, les constructeurs avaient chacun un format propriétaire, ce qui rendait l’utilisation des données fastidieuse et onéreuse mais cette période est révolue. L’AEMP (Association of Equipment Management Professionnals) s’est attelée à créer un standard qui permet d’uniformiser le format des données afin d’intégrer plus aisément ces différents flux d’informations.
La technologie a évolué et les informations récoltées vont bien plus loin en vous fournissant également des données sur l’utilisation de la machine, le niveau d’énergie, la valeur des compteurs, les codes d’erreurs, …
Ensuite, soit la machine est déjà équipée lors de l’achat, soit il est nécessaire de placer un boitier additionnel. Si un boitier additionnel est nécessaire vous devrez choisir si vous souhaitez faire l’acquisition du boitier ou si vous souhaitez le louer. Dans les deux cas vous aurez des frais pour l’exploitation des données qui pourra se faire soit via une plateforme web mise à disposition par le constructeur soit en intégrant les données à votre ERP.
La télémétrie est bien plus qu'une tendance, elle est devenue un must have.
Les avantages sont multiples, quelques cas concrets d’intégrations :
- Diminution des frais de maintenance
Imaginez les économies que vous pourriez réaliser si votre ERP intégrait les valeurs des compteurs de vos machines afin d’adapter les maintenances prévisionnelles. - Diminution des frais et optimisation de la facturation
Grâce aux informations d’utilisation de la machine rapatriées dans votre ERP vous pouvez aisément identifier une utilisation non conforme aux clauses contractuelles. Ce qui vous donnerait également la possibilité de facturer des heures supplémentaires ou d’avertir immédiatement votre client afin qu’il se conforme aux conditions prévues et ainsi éviter tout conflit.